A proximité

Notre Dame des Anges

Notre Dame des Anges

A PROXIMITE – DANS LES VILLAGES AUX ALENTOURS : 

Sur le commune de Pignans (à 3 km) :

« La ferme pédagogique » : En famille, entre amis, en couple ou en solo, venez passer un samedi matin à la ferme pour découvrir les animaux et un marché de producteurs avec des légumes bio, du fromage, des produits à base de safran et d'herbes aromatiques et des boissons fraîches. Visite de la ferme à prix libre.

« Notre Dame des Anges » :Chapelle reconstruite en 1844, le cloitre dans son entrée date de 1 900 et dans la nef à voir une vierge en noyer (XVIIème siècle) et de nombreux ex-voto, peints sur toile, bois ou tôle. L'ascension du mythique sommet des Maures par le chemin des Oratoires conduit à la chapelle. La forêt des Maures dévoile des vallons taillés à la serpe par les ruisseaux. Panorama à couper le souffle !

Sur la commune de Puget ville (à 5 km) :

« La tour du Faucon » : Du hameau de la Foux à la tour du Faucon, ce parcours vous permet de découvrir

une partie du patrimoine de Puget-Ville. Mais également l'espace naturel sensible départemental du Défens de la Tour, colline aux pentes abruptes qui domine le village de ses 403 m.

« Quad Var » : Dans le vignoble varois, encadré par un guide diplômé, vous partager les charmes de la Provence dans le respect de l'environnement.

Sur la commune de Flassans (à 8 km) :

« Aoubré », l'aventure nature : Le Parc des Cèdres de l'Aoubré, une forêt privée de 30 hectares, classée Zone Naturelle, gérée durablement avec une éthique responsable et solidaire pour découvrir une forêt d'exception, vous promener, grimper dans les arbres, découvrir un monde animal et végétal, vous relaxer et vous distraire une journée entière et sentir palpiter le cœur du var.

Le plus vaste parc d'aventure régional avec ses parcours d'accrobranche. Le seul parc de découverte de la nature de Provence avec ferme, parc animalier, sentiers et activités de loisirs et pédagogiques. Un jardin des papillons unique dans le Var, à ciel ouvert et en visites guidées.

« Golf Club Barbaroux » : Réalisé dans la plus pure tradition du golf américain par les architectes Pete Dye et PB Dye, chaque espace, chaque plan d'eau, est une véritable ode à la créativité, alliant l'amour de la nature à la fantaisie technique. L'agencement de ce lieu en fait un golf de Côte d'Azur très prisé. BARBAROUX est un parcours où la stratégie a un rôle pré- pondérant : savoir choisir le bon angle sur les fairways en diagonale, assurer son approche sur des greens techniques, mouvementés, très rapides. 

Sur la commune de Cuers (à 12 km) :

« Gyrocoptair » : Voir la côte d'azur comme vous ne l'avez encore jamais vu ! Visite aérienne en gyrocoptère au dessus de site comme Saint tropez, Hyères, Toulon, Le lavandou, Les calanques etc.... Un des plus beau panorama au monde.

Sur la commune de Pierrefeu (à 12 km) :

« Exposition permanente de santons » : Au Château l'Aumérade.

Sur la commune de Collobrières (à 12 km) :

« La Chartreuse de la Verne » : Au cœur du massif des Maures vous pourrez partir à la découverte du Monastère de la Verne. Au milieu de cet écrin de verdure vous repérerez facilement cet ancien prieuré qui a été classé monument historique en janvier 1921. 

« La Confiserie Azuréenne » : Installée à Collobrières, paisible village niché au coeur du massif des Maures est la capitale du Marron ! Elle perpétue depuis plus d'un demi siècle la tradition française et leur savoir-faire artisanal ancestral autour de la châtaigne... Du marron glacé en passant par la crème de marrons.

Sur la commune de La Celle (à 20 km) :

« L'abbaye de la Celle » : Le monastère de La Celle, plus connu sous le nom d'abbaye de La Celle est un monument emblématique de l'art roman provençal du XIIIème siècle. Classée Monument historique en 1886, l'abbaye appartient au Département du Var depuis 1990

Sur la commune du Thoronet (à 30 km) :

« L'abbaye du Thoronet » : Avec ses soeurs, Silvacane et Sénanque, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles cisterciennes de Provence. Bâtie entre la fin du XIIème et le milieu du XIIIème siècle, il dégage de cet ensemble architectural une impression d'unité et de grande sérénité.

A DECOUVRIR DANS LE DEPARTEMENT :

Sites et paysages naturels :

« Le Massif des Maures » : Ce massif est l'une des plus sauvages et des plus anciennes terres de Provence. Blottis à ses pieds ou accrochés sur ses flancs, 26 villages se partagent ses faveurs. De Hyères à Fréjus , il s'étend sur près de 60 km, soit près d'un quart du département, dont une grande partie de la côte. Recouvert de chênes lièges et de châtaigneraies, Les Maures offrent une grande variété de paysages.

« La Rade de Toulon » : Magnifique site sculpté par Dame Nature, se découvre du sommet de l'un des monts toulonnais ou depuis la mer : ascension en téléphérique, corniche au bord de l'eau, forts militaires, tour commenté en bateau, sentiers, criques et montagnes... 

« Porquerolles, Port-Cros et Le Levant, les îles d'Or »: Joyaux de la Méditerranée, elles offrent au visiteur un petit coin de paradis. Balades en famille, grandes plages de sable, randonnées sauvages, petites criques... Porquerolles, Port-Cros et Le Levant offrent des paysages exceptionnels.

« Le Lac de Sainte-Croix » : C'est le plus grand lac des lacs du Verdon . Sa superficie est de 2 200 hectares. Sur ce lac artificiel, la couleur émeraude de l'eau donnera envie au plus grand nombre de s'y baigner et de profiter des plages le long des rives. Toutes les activités nautiques habituelles peuvent être pratiquées : du pédalo, au kayak, à la planche à voile ou encore de la pêche et du catamaran.

« Les gorges du Verdon » :Le grand canyon du Verdon, idéal pour faire du canyoning, rafting, canoé ou kayak dans le Var, est un site unique en France. Ici, la nature règne en maître, surprenante et sauvage, offrant de fantastiques paysages et une foule d'activités pour vos vacances dans les Gorges du Verdon. Soyez les bienvenus dans le Parc Naturel Régional du Verdon.

Des villes et villages incontournables comme :

« Toulon » : Premier port militaire de France, Toulon n'a pas toujours été une destination touristique. Ses activités militaires ont, jusqu'au milieu du XIXème siècle, fait fuir les vacanciers vers Marseille et St Tropez. Pourtant, la ville n'a jamais manqué d'intérêt : Sa cathédrale romane de Sainte-Marie-de-la-Seds, l'Opéra de Toulon (le plus grand de province), sa tour royale qui protégeait  dans le passé, la rade des attaques ennemies, et ses nombreux musées et galeries d'art ont font de la ville, un lieu de grand intérêt culturel.

En arrivant à Toulon, il ne faut pas rater la Tour de l'horloge qui se trouve à l'entrée de la base navale. Il ne faut pas non plus oublier de passer du côté de la place Louis Blanc et le centre historique.

Toulon abrite de beaux immeubles de style hausmanien datant du XIXème siècle. C'est dans cette partie de la ville que se trouve la place de la Liberté et la gare.

Les 7 hectares de plages de cette ville constituent une petite merveille qui permet aux touristes de pratiquer les sports nautiques comme le kayak de mer. Il ne faut pas non plus oublier de faire un petit tour pour découvrir les alentours de Toulon, vous pourrez y découvrir des choses inattendues. 

« Hyères » s'étire sur la presqu'île de Giens, entre ciel et mer. Son double tombolo (formation géologique remarquable) enserre les anciens marais salants, aujourd'hui réserve ornithologique qui abrite plus de 200 espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentaires. Des postes d'observation sont à la disposition des promeneurs. Le petit village de Giens offre une vue panoramique sur la terre et les îles. Le tour de la presqu'île se fait par de nombreux chemins en pleine nature.

Ses deux cordons de sable offrent de longues plages dédiées à la baignade ou aux sports de glisse. Des pistes cyclables sont aménagées pour la découverte à vélo. Les fonds sous-marins proposent en plongée la découverte d'une faune et d'une flore riches et diversifiées, ainsi que les plus belles épaves de la Méditerranée. 27000 hectares de plan d'eau accueillent toute l'année des régates de renommée internationale.

« Cotignac » : Niché aux pieds d'un impressionnant rocher de tuf dont les grottes ont servi maintes fois de refuge aux habitants, Cotignac est un village provençal authentique très animé : artisanat d'art, marché, produits du terroir, et l'été un très beau et très bon festival de théâtre et de cinéma...COTIGNAC

Un coup de cœur assurément. Au pied de sa falaise de tuf, abritant de petites grottes, Cotignac est un village provençal authentique, avec d'excellents produits du terroir. Animé toute l'année, profitez l'été de séances de cinéma sous les étoiles !

« Gassin » : Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", surplombant un paysage de vignobles et de forêts, Gassin offre un superbe panorama sur la Méditerranée, le massif des Maures et la presqu'île de Saint-Tropez. Un très beau village pittoresque.

« Le Castellet et la cadière d'Azur » : Juchés sur leurs collines, dominant le célèbre et réputé vignoble de Bandol, ils se font face mais n'ont jamais été frères ennemis. Authentiques villages médiévaux, leurs remparts, leurs rues, leurs églises et leurs chapelles ont mille histoires à vous raconter. 

A noter : le Grand Prix automobile du Castellet en juillet.

« Bargème » : Dans les paysages typiques du Verdon, le village est dominé par la silhouette d'une église romane et les ruines d'un château féodal. "Village de Caractère", tout en pierre, il a conservé tout son cachet.

« Aups » : Ce "Village de Caractère" a conservé des vestiges de remparts, de vieilles ruelles pittoresques ponctuées de lavoirs et de fontaines, et sa belle collégiale. A l'entrée du Verdon et de ses truffières, Aups est la capitale varoise de la truffe noire.

« Saint-Tropez » : Envolés les badauds, les peoples, disparus les strass, les paillettes, les embouteillages, la cohue, Saint-Tropez hors saison offre un tout autre visage. L'occasion de redécouvrir un village plein de charme aux ruelles colorées bercées par la mer.

« Tourtour » : Un village dans le ciel de Provence Juché sur un promontoire à plus de 600m d'altitude, Tourtour domine les forêts de pins qu'il domine. Le village offre de surprenantes vues panoramiques sur le Massif des Maures, le Massif de la Sainte-Baume et le Mont Ventoux . Le charme de ce village tient aussi à ses rues bordées de maisons anciennes. Joliment restaurées et fleuries, elles gardent secrètement l'empreinte de leur passé. Tourtour est un magnifique village pittoresque.

« Bormes-les-mimosas » (à 40 km de Carnoules) : A flanc de colline, ce pittoresque village provençal est l'un des plus beaux villages fleuris de France. Noyé sous la floraison doré des mimosas en février, il se couvre de fleurs au printemps. Son littoral offre de très belles plages dont la plage de l'Estagnol (c'est l'une des plus belles plages de sable fin de la Méditerranée. Son lagon apprécié pour son aspect sauvage et  son eau cristalline, permet de marcher longtemps et facilite la baignade des tout petits) et abrite le célèbre fort de Brégançon.

« Sillans-la-Cascade » : C'est en traversant Sillans-la-Cascade qu'on s'aperçoit du caractère perché de ce charmant village. De la route qui le borde on aperçoit, enfoui dans la verdure, les murs d'enceinte et les tours du château médiéval. Le village est entouré de verdure, avec la Bresque qui coule à proximité. Non loin, la superbe cascade qui coule en contrebas confère au village magie et fraîcheur. Un belvédère a été aménagé pour l'admirer de toute sa hauteur.

Et à ne surtout pas rater un peu partout dans le var :

« Les Marchés provençaux » : Le Département du Var est riche également de ses nombreux marchés provençaux et/ou nocturnes et de sa gastronomie provençale colorée et parfumée. Parmi les plats les plus connus : la soupe de poissons de roche, la tapenade, la tarte provençale, la cade, la caillette… une série de mets qui nous donne l'eau à la bouche. 

« La route des vins » : La route des vins de Provence dans le Var déroule ses vignobles de part et d'autre, entrecoupés tantôt par les oliviers, tantôt par les pins parasols. En toile de fond : les roches rouges des massifs du Haut-Var.

Impossible de citer tous les trésors du Var... mais j'ai oublié de parler du village de « Varages » et ses artisans faïenciers ! La production de faïence se perpétue dans ce village depuis le XVIIème siècle. Certains artisans d'aujourd'hui apportent des styles différents avec des motifs plus contemporains. D'autres, au contraire, s'attachent à reproduire et à perpétuer le style traditionnel en utilisant formes et décors qui ont fait la réputation des Faïences de Varages. Nul doute que chacun y trouve son bonheur.